Lorsqu’on construit sa salle de bain pour la première fois ou alors qu’on la rénove. Il est important de faire des choix minutieux en ce qui concerne les différents composants de la pièce. Parmi ces derniers, la fenêtre de la salle de bain est très importante et il est nécessaire de la choisir de la meilleure manière possible.
On prend certes en considération l’aspect esthétique, mais il est aussi important de se concentrer sur le côté pratique. Si vous voulez acheter une fenêtre de salle de bain, vous vous demandez certainement comment la choisir ?
Le matériau de la fenêtre pour salle de bain
L’un des critères les plus importants lors du choix d’une fenêtre que vous allez poser dans votre salle de bain est bien évidemment celle du choix du matériau. En effet, si vous choisissez par exemple une fenêtre qui soit faite en bois, vous allez apporter à votre salle de bain beaucoup de chaleur, tout en ayant une isolation optimale. Il s’agit aussi d’un matériau qui se décline très facilement avec les différents décors que vous pouvez choisir pour votre salle de bain.
Néanmoins, une fenêtre en bois résistera beaucoup moins bien à l’humidité que d’autres matériaux, sachant qu’une salle de bains est l’une des pièces les plus humides de votre maison. Si vous voulez quand même partir sur du bois, alors il est important d’en choisir un qui soit robuste et traité, mais aussi recouvert de plusieurs couches de peinture adaptées aux pièces humides.
Sinon, il y a l’option des fenêtres de salle de bain qui sont faites en PVC, qui sont non seulement bon marché, mais aussi très résistantes contre l’humidité. De plus, il s’agit d’un matériau qui peut se décliner dans un grand nombre de coloris, ce qui fait que vous trouverez certainement le modèle qui ira le mieux avec votre salle de bain.
Il est aussi possible de partir sur des fenêtres en aluminium, car il s’agit d’un choix assez judicieux dans le sens où le matériau est très résistant à l’humidité. Il faut aussi savoir que l’aluminium améliore l’éclairage d’un espace, ce qui fait que votre salle de bain sera beaucoup plus lumineuse qu’à la base.
L’ouverture de la fenêtre de salle de bain
De manière générale, les fenêtres que l’on met en place dans des salles de bain ont des ouvertures oscillo-battantes, car ce sont des modèles qui prennent beaucoup moins de place, mais qui permettent quand même la ventilation et l’aération de la pièce. Cependant, selon les salles de bain et leur surface ainsi que leur configuration, il est possible de partir sur d’autres ouvertures de fenêtre comme :
- l’ouverture à la française ;
- l’ouverture coulissante ;
- l’ouverture battante.
La première ouverture se fait vers l’intérieur de la pièce ce qui fait qu’elle peut être considérée comme encombrante et qu’il n’est possible de la mettre en place que si vous avez une salle de bain très spacieuse.
La seconde ouverture de fenêtre permet une ouverture intégrale de la fenêtre, sans jamais prendre trop d’espace. Cependant, vous ne pouvez mettre en place ce genre de fenêtre que si vous avez un jardin privatif, car elle n’est pas du tout discrète.
La dernière ouverture de fenêtre ne permet pas à cette dernière d’être ouverte de manière complète, mais comme l’ouverture aussi en battante, elle permet d’aérer la pièce sans trop s’imposer.
Peu importe le choix d’ouverture de fenêtre que vous allez choisir pour votre salle de bain, il est important et même obligatoire d’avoir une fenêtre constituée d’une grille d’aération si vous souhaitez éviter les problèmes d’humidité dans votre espace.
Le vitrage de la fenêtre pour salle de bain
De manière assez évidente et logique, une fenêtre de salle de bain doit être opaque afin de préserver au maximum l’intimité de la personne qui utilise cette pièce. En ce qui concerne les choix qui se présentent à vous, il est possible de partir sur une fenêtre pour salle de bain qui soit faite de verre dépoli.
Il s’agit d’un verre qui a été traité avec du sable abrasif ou de l’acide dans le but de le rendre opaque et donc d’obstruer la vue, que ce soit de l’intérieur ou encore même de l’extérieur. Cependant, n’ayez crainte quant à la lumière naturelle puisqu’elle peut très facilement passer par ce genre de verre.
Les autres alternatives pour avoir des fenêtres de salle de bain opaques sont le film opaque ou encore le film occultant à poser soi-même.